Matteo Leurond (U13 D2) : « Progresser collectivement et s’épanouir »

Peux-tu te présenter à nous ? Quel a été ton parcours jusqu’à ton arrivée au club ?

Je m’appelle Matteo Leurond, j’ai 20 ans. J’habite un petit village qui s’appelle Mazangé, à côté de Vendôme dans le Loir-et-Cher. Je joue au football depuis l’âge de 5 ans, à Montoire jusqu’en U17. J’ai ensuite rejoint un nouveau projet, un club issue d’une fusion entre trois clubs, et encadré à l’époque par mon père, à l’ES ATL (Azé Thoré Lunay). Nous évoluons en deuxième division départementale depuis trois saisons et nous visons la montée en première division.

En tant qu’éducateur, j’en suis à ma troisième saison au club, où j’ai débuté sur la catégorie U9 les mercredis et dans le même temps les U11 (3) avec Lilian Lhermenault, lui aussi éducateur encore au club. La saison suivante, j’ai suivi la génération U9 et j’ai pris les U11 (2). Cette saison, je suis éducateur des U13 (2), regroupant des joueurs U12 et U13 et je suis accompagné par William Bertrand, un ami, pour les entraînements et les matchs.

En parallèle, je fais mes études en STAPS, où je suis actuellement en troisième année de licence, option Management du Sport, où j’acquiers de nombreuses compétences en marketing, gestion et événementiel.

Quels sont tes objectifs avec tes U13 cette année ?

L’objectif principal de cette année est d’accompagner les garçons sur cette dernière ou avant dernière année de football à 8, en leur faisant travailler et comprendre un maximum de principes de jeu. Mon souhait est de pouvoir les faire progresser collectivement ce groupe, et qu’ils s’épanouissent dans ce sport qu’ils aiment tant.

Comment se passe ton cursus STAPS ?

Cela se passe très bien. Nous avons la chance d’être très bien accompagnés dans nos pratiques, notamment au football avec la présence de notre entraîneur principal Emmanuel Jemili parmi les professeurs. J’aimerai bien poursuivre en Master en alternance dans l’événementiel sportif.

Quels sont tes ambitions à terme en tant qu’éducateur ?

Je souhaite continuer à progresser dans le domaine de l’entraînement car j’ai encore beaucoup à apprendre, ma volonté est de faire partager ma passion auprès de jeunes joueurs pour les aider à progresser.

Crédit photos et Propos recueillis par Damien Carré