Lucas Bellanger : « Allier progression et plaisir »

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Lucas Bellanger, gardien de notre équipe Séniors R2 et éducateur des U14 au club.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, Lucas Bellanger, éducateur U14 au FC Saint-Jean-le-Blanc, je viens d’arriver cette année en provenance de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, où j’y ai passé cinq ans. Je suis aussi joueur en équipe réserve Séniors, ainsi qu’en troisième année de Licence STAPS à Orléans.

Quel est ton parcours d’éducateur ? 

J’ai débuté en tant qu’entraîneur des gardiens de but à Saint-Denis-en-Val. Ensuite j’ai enchaîné avec les U7 à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire durant deux saisons. J’intervenais aussi sur les gardiens de but au club durant cette période sur les U10/U11 et U12/U13. Cette année j’ai donc rejoint Saint-Jean-le-Blanc comme éducateur sur les U14, et interviens à la Section Sportive du Collège Jean Rostand (4ème/3ème) comme entraîneur des gardiens U14/U15.

Pourquoi avoir choisi cette fonction d’éducateur ?

Je suis rentré dans le cursus de formation depuis déjà trois ans. À Saint-Pryvé, j’ai débuté sur le Football à 5, puis je suis passé sur du Football à 8. Mon objectif était de découvrir un autre style de football et prendre une équipe de Football à 11 ou en devenir adjoint, tout en rentrant en formation BMF. 

Personnellement, j’aimerai avoir le diplôme plus haut niveau possible dans l’encadrement. D’un point de vue collectif, je souhaite faire progresser un maximum les joueurs, dans un contexte et un cadre de vie alliant progression et plaisir.

Plus tard, tu souhaiterais te spécialiser comme entraîneur principal ou entraîneur des gardiens ?

Les deux me plaisent. En tant qu’éducateur, je me sens apte à encadrer des équipes de Football à 8 ou de Football à 11, mais en tant qu’entraîneur de gardiens de but, je prends tout autant de plaisir. Les deux cursus peuvent me convenir.

Pourquoi avoir adhéré au projet du FC Saint-Jean-le-Blanc en arrivant cet été ?

Pour plusieurs raisons : déjà comme joueur, j’ai fait le choix de quitter Saint-Pryvé-Saint-Hilaire et de revenir aux sources, c’est un club où j’ai grandi et appris le football. Tout était plus simple pour moi à venir ici, que ce soit au niveau de l’ambiance, de la proximité de mon logement et du campus universitaire, et au niveau et temps de jeu proposé avec l’équipe réserve en Régional 2. Le côté éducateur a aussi penché dans la balance, le club me confiant une équipe de Football à 11 pour passer le Brevet de Moniteur de Football dans les meilleures conditions, avec des responsabilités. J’espère qu’on va progresser au maximum avec les jeunes, partager de bons moments avec eux en passant une belle saison sur les terrains de football.

Crédit photos & Article : Damien Carré