Daniel Adjovi : « Mon travail va s’axer sur le collectif »

Nous sommes partis à la rencontre de Daniel Adjovi, éducateur sur les U17 et U19 au club, ainsi que joueur dans notre équipe 3. Portrait d’un jeune papa qui passe de nombreuses heures sur les terrains du Stade Lionel Charbonnier.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Daniel Adjovi, j’ai 24 ans. Je suis au club depuis maintenant trois saisons. Je suis d’abord arrivé en tant qu’éducateur, puis j’ai fait le choix de prendre une licence joueur également, dans les équipes Séniors du club. J’étais deux années sur la catégorie U15, et cette saison j’interviens sur les catégories U17 et U19. Dans la vie, j’ai une petite fille de huit mois avec ma compagne.

Je suis en BPJEPS sports collectifs avec Formasat, et apprenti salarié au FC Saint-Jean-le-Blanc. Ma pratique en tant qu’éducateur vient en parallèle avec ce que j’apprends dans ma formation. C’est totalement en lien avec ce que je vis depuis plusieurs années, donc c’est top !

Que penses-tu du début de saison des U17 et U19 ?

Je connais bien ces générations U16 et U17 pour les avoir déjà suivi en U15 les années précédentes. Nous comptons 38 licenciés dans deux équipes, engagées en Départemental 1 et Départemental 2. Le début de saison en terme de résultats n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Le groupe D1 a perdu ses deux premiers matchs, mais s’est bien rattrapé sur le troisième match face au Deportivo sur un score assez large et en ayant battu Ingré en Coupe Grodet. Le groupe D2 progresse malgré de nombreuses arrivées au sein de l’effectif, et compte une victoire acquise de belle manière avec des phases de jeu travaillées, et une défaite face à la réserve d’Ingré, où nos erreurs nous ont coûté cher. L’objectif pour les deux groupes est la montée en U17 Élite et U17 D1.

En U19, nous travaillons sur la reconstruction d’un groupe. L’entraîneur de la N3 et responsable technique, Emmanuel Jemili, m’a proposé de prendre l’équipe en charge et me fait confiance. Nous avons procédé à un bon recrutement et nous comptons 23 joueurs dans l’effectif pour la saison. Le groupe est assez assidu en séances, avec une moyenne de 18 à 20 joueurs présents. Le groupes est très intéressant, avec des individualités qui ont joué au niveau régional jeunes les années précédentes. Mon travail va s’axer surtout sur le collectif. Les matchs de préparation ont été encourageants en étant invaincus. Nous voulons faire bonne figure dans ce championnat U19 en basculant dans la meilleure poule en deuxième phase. Notre victoire 3-1 contre Clery lors de la deuxième journée nous a lancé dans cette saison. J’attends énormément de ce groupe, pour apporter sur les groupes séniors du club à l’avenir.

Et parmi tout ce temps sur les terrains comme éducateur, tu es aussi joueur au club.

Je suis sur le groupe Séniors 3 depuis un an et demi. J’étais arrivé dans le groupe de l’équipe réserve, en provenance de l’ASPTT Orléans (D2). Je n’ai pas pu atteindre les objectifs que je m’étais fixé, et en accord avec l’entraîneur de la réserve, j’ai basculé avec l’équipe 3. J’étais le capitaine de cette équipe la saison passée et cette saison se passe plutôt bien. Notre nouvel entraîneur, Willy Bouara, a apporté de la discipline a un groupe qui en avait besoin et à moi aussi. Il nous manquait cette rigueur sur le plan footballistique mais en dehors aussi. Cela me fait du bien de voir que l’on est en capacité de faire de bonnes choses, j’espère que nous continuerons la bonne série en cours, avec l’objectif de monter en D1. Les premiers matchs étaient de vrais tests avec des concurrents à la montée. Il faut faire le nécessaire pour maintenir ce cap et poursuivre notre bon parcours.

Crédit photos & Entretien : Damien Carré